Lettre d'information n°3 - Mars 2021

Si vous souhaitez rejoindre notre communauté, suivre notre actualité, partager des informations ou nous proposer des suggestions, n’hésitez pas à nous adresser un message à qics@sorbonne-universite.fr. Vous pouvez également utiliser la mailing list qics-info@listes.upmc.fr pour partager des informations importantes avec la communauté.

CHAIRE ANNUELLE DE FRÉDÉRIC MAGNIEZ AU COLLÈGE DE FRANCE

Frédéric Magniez, d’Université de Paris, inaugure sa chaire annuelle au Collège de France, le 1er avril
La leçon inaugurale porte sur les algorithmes quantiques : quand la physique quantique défie la thèse de Church-Turing.

Chaque cours sera accessible au plus grand nombre et accompagné d'un séminaire d'un·e spécialiste sur les dernières avancées du domaine.

Suivez ce lien pour découvrir le programme complet.
 


CAMPAGNE DOCTORALE DES INSTITUTS ET INITIATIVES

Dans le cadre des Instituts et Initiatives de l'Alliance Sorbonne Université (ASU), une campagne d'attribution de contrats doctoraux financés par l'Initiative française d'excellence (Idex) a été lancée en janvier 2021. 
Comme pour 2020, le QICS propose deux bourses de thèse. Parmi les nombreux projets reçus, le QICS a choisi de retenir 6 projets dont voici les détails :

Prochaines échéances :

  • jusqu'au 3 mai : dépôt des candidatures par les étudiants et étudiantes
  • jusqu'au 21 mai : audition des candidats et candidates
  • 24 mai : annonce des résultats

Consulter la campagne pour plus d'informations
 


LES DERNIÈRES INTERVENTIONS DE NOS MEMBRES

C’était le 17 mars, deux membres du QICS participaient à la 1ère édition de l’événement, 100% dédié aux technologies quantiques B2B, Quantum Business Europe.

Nicolas Treps intervenait sur la thématique suivante « Building the future quantum workforce » et Eleni Diamanti proposait une réponse à la question suivante « How is the EU assessing the user needs of a quantum communication infrastructure? »

Suivez ce lien pour revoir leur présentation

« Les exploratrices de l’infiniment petit » décrit ces femmes chercheuses qui, non seulement, participent mais sont au cœur de la « révolution quantique » en France et en Europe. Dans cet article paru au Point, le 18 mars, vous trouverez les portraits de 10 femmes dont ceux de Eleni Diamanti et Elham Kashefi, toutes deux membres du QICS.
 


MT180s – FINALE SORBONNE UNIVERSITÉ 2021

Vendredi 19 mars, 18 nouveau.x/nouvelle.s candidat.e.s se présentaient au concours Ma thèse en 180 secondes. Le principe de ce concours : les doctorants, doctorantes, docteures et docteurs, doivent présenter en 3 minutes leur sujet de thèse à un public profane.

Deux membres du QICS ont été sélectionnés pour participer à la finale à Sorbonne Université de #MT180. Félicitations à Thibaut Lacroix qui obtient le 2ème prix du jury et un grand bravo à nos deux candidats pour leur prestation de grande qualité !
 


PRIX LES MARGARET & LES MARGARET JUNIOR 2021

La Pr. Elham Kashefi a reçu, le 8 mars dernier, le prix les Margaret & les Margaret Junior, catégorie «intrapreuneur Europe»
Lancé en 2013 par la JFD, le Prix les Margaret récompense chaque année des femmes entrepreneurs et intrapreneurs en Europe et en Afrique, dont les projets et innovations répondent aux grands enjeux de notre société. 
A travers le Prix les Margaret, la JFD soutient la croissance et le rayonnement international de startups et initiatives en entreprise, portées par des femmes européennes et africaines.

Elham Kashefi, Directrice de Recherches au CNRS/LIP6 et membre du QICS reçoit ce prix en 2021 pour son activité en recherche et la création de la startup VeriQloud Ldt.

Pour en savoir plus, cliquez ici
 


LAURÉAT DE L’AAP « SHS ET INFORMATION QUANTIQUE » DU QICS 

Félicitations à Bruno Bachimont du laboratoire Connaissance, Organisation et Systèmes Techniques - COSTECH (SU - UTC, UPR 2223), en collaboration avec Vincent Bontems et Christian de Ronde des laboratoires de recherche sur les sciences de la matière (Larsim-CEA) et la communauté LOGOS (CONICET-Argentine), qui remportent l’appel à projet Sciences humaines et sociales du Centre d’information quantique Sorbonne. Le sujet qui a retenu l’attention du jury consiste à « Repenser l’information quantique et l’intrication à la lumière de Simondon »