Qui sommes-nous

Quantum Information Center Sorbonne, une coordination unique entre informaticiens et physiciens

Sorbonne Université est un acteur majeur de la recherche en information quantique avec, entre autres, plus de quinze ERC sur les technologies quantiques, une participation à plusieurs projets du flagshipquantique européen, la création de cinq start-ups, une dizaine de collaborations industrielles et une forte implication dans le Hub Paris Centre.

Qui sommes-nous

L’Alliance Sorbonne Université a fondé en 2020 le Quantum Information Center Sorbonne (QICS) pour intensifier les interactions entre la recherche expérimentale, théorique et l'ingénierie en information quantique - calcul et communications quantiques -, tout en explorant les implications sociétales de cette nouvelle façon de traiter l'information.

Le QICS a également pour mission d'accroître les efforts d'enseignement dans ce domaine, de sensibiliser ses partenaires et de collaborer avec l’industrie au sein des écosystèmes d’innovation.

Le centre s'appuie sur un ensemble unique de connaissances et de compétences, allant de l'informatique fondamentale à la physique quantique, en passant par les démonstrations expérimentales de l'avantage quantique et les sciences sociales, économiques et philosophiques des technologies numériques.

Présentation et thématiques

Les objectifs généraux du centre peuvent être résumés comme suit :

• promouvoir l'excellence de la recherche des fondements aux applications ;
  • développer un programme d'enseignement cohérent et adapté aux besoins de l’écosystème industriel et académique, du premier cycle aux études doctorales et à la formation continue ;
  • sensibiliser le grand public aux enjeux de l’information quantique ;
  • ouvrir la communauté quantique vers d'autres domaines scientifiques et vers l’industrie.

Enjeux et impact

Née dans les années 1980, l'information quantique a montré que le fait de baser les ordinateurs et les communications sur la physique quantique pouvait améliorer considérablement leurs performances et atteindre des résultats que l'on pensait impossibles auparavant. De nombreuses industries dans le monde entier pourraient bénéficier de l’information quantique – une course à la recherche, à l’innovation et aux talents a donc été engagée.

Dimension transversale

Le QICS s'appuie sur un ensemble unique de connaissances et de compétences existant au sein de l'université de l'Alliance Sorbonne, allant de l'informatique fondamentale à la physique quantique, en passant par les démonstrations expérimentales de l'avantage quantique et les sciences sociales, économiques et philosophiques des technologies numériques. Le QICS a pour vocation d'intensifier les interactions entre la recherche expérimentale et théorique et l'ingénierie, tout en explorant les implications sociétales de cette nouvelle façon de traiter l'information. Il s'agit également d'accroître les efforts d'enseignement dans ce domaine, de sensibiliser nos partenaires et de collaborer avec l’industrie au sein des écosystèmes d’innovation.

Axes scientifiques

• Matériel et logiciel pour le calcul quantique, incluant la simulation ;
  • Matériel et logiciel pour les communications quantiques ;
  • Théorie des fondements de l’avantage quantique ;
  • Impact de l’information quantique dans d’autres domaines, de la cryptographie classique aux humanités et  aux implications économiques.

Qu'est-ce que le Quantum Information Center Sorbonne ?

Découvrez en 2'40, ce qu’est notre institut et ce qu’il met en place en recherche, formation et avec la société.
Lire l'entretien avec Nicolas Treps : https://bit.ly/3o0XTfS

Nicolas Treps, professeur en physique quantique, co-dirige avec le chercheur en information quantique, Frédéric Grosshans, le Quantum Information Center Sorbonne de l'Alliance Sorbonne Université. Ils nous présentent cet institut unique en France.