À la rencontre de la science

Le QICS permet aux établissements scolaires et au jeune public d'accueillir dans leurs murs des scientifiques ou d'aller dans les laboratoires rencontrer un ou plusieurs chercheurs

À la rencontre de la science

Ces rencontres avec de jeunes chercheurs (doctorat jusqu'au post-doc) et chercheurs seniors  permettent aux lycéens de découvrir la science là où elle se fait, de démystifier les métiers de la recherche et d'ouvrir le champ des possibles.

Les rencontres passées et à venir

Après un premier accueil d'un stagiaire de 3ème dans les locaux du QICS en 2022, le QICS a renouvelé l'expérience fin 2023, et en collaboration avec le LIP6.

Du 18 au 22 décembre, 7 stagiaires de Paris et d'île de France ont pu découvrir l'université, comprendre qu'elle était partagée entre enseignement et recherche, que différents corps de métiers la composaient et que différentes disciplines se côtoyaient.

Durant une semaine, ces collégiens ont découvert en particulier le monde de la recherche, visiter plusieurs laboratoires, assister à des manips, ou découvrir différents métiers ; du gestionnaire financier permettant au chercheur de réaliser son travail, à l'ingénieur réseau permettant le bon fonctionnement des outils du quotidien. Ils ont eu l'opportunité de visiter le Fablab de la faculté des sciences et ingénierie, de pratiquer la science lors de travaux dirigés, de jouer à des jeux de société développés par les chercheurs  et de comprendre que l'université est une petite cité dans la ville.

Conjointement avec l'UFR de physique de Sorbonne Université, le QICS a participé au programme du Sprint Summer Camp de Sorbonne Université du 17 au 28 juin 2024.

Le 20 juin, le QICS a organisé un après-midi entièrement dédié à l'information quantique.

40 élèves de lycées parisiens ont partagé leur temps entre une introduction à l'informatique, une présentation autour de l'ordinateur quantique et des visites de manips avec des doctorants sur des sujets tels que l'intrication quantique, les réseaux quantiques, les atomes froids, la photonique quantique, la cryptographie quantique, les mémoires quantiques ou de l'optique quantique.
Les lycéens ont pu pratiquer de manière ludique la mécanique et la physique quantique grâce au jeu de plateau Qats et au jeu vidéo OptiQraft.

Le 23 novembre 2023, le QICS a eu le plaisir d'accueillir 33 élèves des spécialités SVT, Math et Physique-chimie d'un lycée de Pavillon-sous-bois.

Durant une demie journée, ces lycéens ont partagé leur temps entre une introduction à l'informatique, une présentation autour de l'ordinateur quantique et des visites de manips avec des doctorants sur des sujets tels que l'intrication quantique, les réseaux quantiques, les atomes froids ou de l'optique quantique.

Le 11 avril 2022, au matin, le QICS accueillera des élèves du lycée Lakanal de Sceaux. Cette matinée sera l'occasion de faire découvrir l'information quantique au travers de conférences et de visites de salles de manipulation des laboratoires membres du QICS.

Jeudi 9 décembre 2021, Quentin Glorieux, maître de conférence au Laboratoire Kastler Brossel a donné une conférence scientifique de 45 minutes aux élèves du lycée de l'Essouriau aux Ulis.

Jeudi 2 décembre 2021, Frédéric Grosshans, membre de l'équipe QI au LIP6 et co-Directeur du QICS a donné une conférence aux étudiants du Master de Management de l'Innovation de Sorbonne Université.

Chaque année, à la même période, un chercheur de notre communauté, intervient dans ce master pour faire découvrir l'information quantique à ses étudiants.

Nous contacter

Si vous êtes intéressés par l'une de nos actions, écrivez-nous à qics@sorbonne-universite.fr