QICS à la Fête de la science 2023

Pour cette nouvelle édition de la Fête de la science à Sorbonne Université, le QICS propose deux actions. La première, dans le cadre de son périmètre et en collaboration avec sa communauté de doctorants. La seconde initiative s'organise conjointement avec l'Observatoire des patrimoines - OPUS et l'Institut des matériaux - iMAT.

Initiatives avec les doctorants du QICS

1 - Qats / QUANTUM MECHANICS GAME BOARD
Ce projet de vidéo est piloté par un doctorant du LIP6, une doctorante du Laboratoire de Physique de l’École Normale Supérieure (LPENS) et trois doctorants du Laboratoire Kastler Brossel.
La mécanique quantique se singularise par la présence de phénomènes contre-intuitifs par rapport au monde classique que nous percevons directement, comme par exemple la superposition d'états, l'intrication (et son caractère non-local), l'effet perturbatif de la mesure etc. L'objectif de Qats est d'utiliser le jeu pour faire passer des notions/réflexes du formalisme de la mécanique quantique sans forcément les expliciter. Nous avons fait le constat que les personnes, dans le cadre de jeux de société, sont capables d'apprendre et maîtriser des règles complexes sans difficultés. Il s'agirait là d'utiliser cette idée, pour que les règles du jeu correspondent aux « règles » du formalisme quantique (effet de la mesure, conséquences de l'intrication par exemple) afin que le public puisse acquérir des intuitions quantiques sans qu'on lui apprenne explicitement le formalisme.

En accès libre sur le stand du QICS, samedi et dimanche au village des sciences

2 - THE QUANTUM CURE
Le projet d’Escape Game, dont le développement a commencé à l’automne 2021, est piloté par des doctorants du Laboratoire Kastler Brossel (LKB), du LIP6, du Laboratoire de physique de l’ENS (LPENS) et de l’Institut des nanosciences de Paris (INSP). Ce jeu d’évasion a pour ambition d’amener les joueurs à se plonger dans l’univers quantique en construisant un ordinateur quantique qui leur permettra de créer un antidote pouvant enrayer la propagation d’un virus très dangereux. À mi-chemin entre réalité et fiction, le scénario entrainera les joueurs dans une actualité qui favorisera une totale immersion. Il ne s’agira pas d’expliquer des phénomènes physiques mais de les utiliser pour la construction du jeu (laser, superposition, intrication, portes logiques, etc).

Samedi 14 octobre de 10h-12h30 et 14h-18h et dimanche 15 octobre de 14h à 18h. Escape room barre 22

3 - Videos + video game
En complément et comme pour les éditions précédentes, nous présenterons l’ensemble de notre portefeuille de réalisations :

En accès libre sur le stand du QICS, samedi et dimanche au village des sciences

QICS – OPUS - iMAT : 3 instituts, une ambition

Speed-meeting avec de jeunes chercheuses et chercheurs
De jeunes chercheurs viennent à la rencontre des lycéens lors d’un speed meeting pour échanger avec eux sur leurs parcours scientifique et académique.

Le QICS, l'Observatoire des patrimoines - Opus et l'institut des matériaux – iMAT s'associent de nouveau pour la fête de la science 2022 et présentent aux lycéens les parcours des doctorants et jeunes chercheurs travaillant sur les thèmes des matériaux, des patrimoines et de l’information quantique.
Les instituts soutiennent une recherche interdisciplinaire et innovante ; les chercheurs qui développent ces projets ont souvent des parcours riches et originaux, à la croisée de plusieurs disciplines.

En bref :
- une classe répartie en groupe de 5/6 élèves (de la 3ème à la terminale)
- 6 jeunes chercheuse.rs
- 10 minutes d'échanges par chercheuse.r
- 1h30 de speed-meeting
- la découverte de parcours interdisciplinaires en sciences et en sciences humaines et sociales (archéologie, chimie, histoire de l'art, informatique, mathématiques, physique, etc.)

ATTENTION, réservation obligatoire ! Ouverture le 20 septembre