QICS at the Science Fair 2023

For this new edition of " La Fête de la science " at Sorbonne University, the QICS proposes two actions. The first, in collaboration with its community of doctoral students. The second one is co-organized with the l'Observatoire des patrimoines - OPUS et l'Institut des matériaux - iMAT.

QICS – OPUS - iMAT : 3 institutes, one goal

Speed-meeting with young researchers
Young researchers come to meet high school students during a speed meeting to discuss their scientific and academic careers.

QICS, l'Observatoire des patrimoines - Opus et l'institut des matériaux – iMAT collaborate once again for the Fête de la Science 2022 to present to high school students the careers of PhD students and young researchers working on the themes of materials, heritage and quantum information.
The institutes support interdisciplinary and innovative research; the researchers who develop these projects often have rich and original backgrounds, at the crossroads of several disciplines.

In short :
- a class divided into groups of 5/6 students (from 9th to 12th grade)
- 6 young researchers
- 10 minutes of discussion per researcher
- 1h30 of speed-meeting
- the discovery of interdisciplinary paths in sciences and in social sciences (archaeology, chemistry, art history, computer science, mathematics, physics, etc.)

WARNING, booking is mandatory! Opening on September 21

Reservation slots:
- 9:00 - 10:30 a.m.
- 11:00 am - 12:30 pm
- 1:00 pm - 2:30 pm
- 3:00 pm - 4:30 pm

Info and contact with the institutes :
IMAT: Emmanuel Sautjeau, General Secretary; emmanuel.sautjeau@sorbonne-universite.fr
OPUS: Frédérique Andry-Cazin, General Secretary; frederique.andry-cazin@sorbonne-universite.fr
QICS: Khamsa Habouchi, General Secretary; qics@sorbonne-universite.fr

Initiatives with QICS PhD students

1 - Qats / QUANTUM MECHANICS GAME BOARD
Ce projet de vidéo est piloté par un doctorant du LIP6, une doctorante du Laboratoire de Physique de l’École Normale Supérieure (LPENS) et trois doctorants du Laboratoire Kastler Brossel.
La mécanique quantique se singularise par la présence de phénomènes contre-intuitifs par rapport au monde classique que nous percevons directement, comme par exemple la superposition d'états, l'intrication (et son caractère non-local), l'effet perturbatif de la mesure etc. L'objectif de Qats est d'utiliser le jeu pour faire passer des notions/réflexes du formalisme de la mécanique quantique sans forcément les expliciter. Nous avons fait le constat que les personnes, dans le cadre de jeux de société, sont capables d'apprendre et maîtriser des règles complexes sans difficultés. Il s'agirait là d'utiliser cette idée, pour que les règles du jeu correspondent aux « règles » du formalisme quantique (effet de la mesure, conséquences de l'intrication par exemple) afin que le public puisse acquérir des intuitions quantiques sans qu'on lui apprenne explicitement le formalisme.

En accès libre sur le stand du QICS, samedi et dimanche au village des sciences

2 - THE QUANTUM CURE
Le projet d’Escape Game, dont le développement a commencé à l’automne 2021, est piloté par des doctorants du Laboratoire Kastler Brossel (LKB), du LIP6, du Laboratoire de physique de l’ENS (LPENS) et de l’Institut des nanosciences de Paris (INSP). Ce jeu d’évasion a pour ambition d’amener les joueurs à se plonger dans l’univers quantique en construisant un ordinateur quantique qui leur permettra de créer un antidote pouvant enrayer la propagation d’un virus très dangereux. À mi-chemin entre réalité et fiction, le scénario entrainera les joueurs dans une actualité qui favorisera une totale immersion. Il ne s’agira pas d’expliquer des phénomènes physiques mais de les utiliser pour la construction du jeu (laser, superposition, intrication, portes logiques, etc).

Samedi 14 octobre de 10h-12h30 et 14h-18h et dimanche 15 octobre de 14h à 18h. Escape room barre 22