Participation du QICS à la Fête de la science 2021

Pour cette nouvelle édition de la Fête de la science à Sorbonne Université, le QICS a choisi de mener deux actions. La première, dans le cadre de son périmètre et en collaboration avec sa communauté de doctorants. La seconde initiative s'organise conjointement avec l'Observatoire des patrimoines - OPUS et l'Institut des matériaux - iMAT.

Les initiatives avec les doctorants du QICS

À l’occasion de la prochaine fête de la science, le QICS présentera un projet mené conjointement avec sa communauté de doctorants ; le jeu vidéo High-QICS développé autour de deux thématiques importantes, l'éducation grâce au jeu vidéo et la physique quantique.

Dates : vendredi 8 après-midi et les samedi 9 et dimanche 10 octobre
Lieu : sur son stand, au Village des Sciences, Campus Pierre et Marie Curie, Sorbonne Université, 4 place Jussieu 75005 Paris

Plus d’information à venir dès la rentrée.

QICS – OPUS - iMAT : 3 instituts, une ambition

Pour la fête de la science 2021, le QICS, l'Observatoire des patrimoines - Opus et l'institut des matériaux – iMAT s'associent pour organiser une animation commune au sein du Campus Pierre et Marie Curie. Nos trois instituts soutiennent des projets de recherche interdisciplinaires et innovants pilotés par des chercheurs aux parcours riches et originaux, à la croisée de plusieurs disciplines.
Parmi nos missions et valeurs communes, le partage des connaissances scientifiques et la sensibilisation de la jeunesse aux métiers de la recherche sont centraux et la fête de la science est l'occasion d'aller à la rencontre des jeunes citoyens et futurs acteurs de la recherche.

Les speed-meetings seront courts, une douzaine de minutes, avec une partie de présentation (5/7 minutes) puis un échange très court de quelques questions (5 minutes). Le public sera principalement composé d'élèves des collèges et lycées, par petits groupes de 7.
Dans la présentation, il faudra répondre brièvement à des questions simples :
- qui êtes-vous, d'où venez-vous ? (pays, études, spécialités...)
- quel est votre projet ?
- pourquoi il vous semble important de travailler sur ce sujet ?
- quelle est votre motivation ?
- qu'est-ce qu'une thèse ? un postdoc ?
- et après la thèse ? après le post-doc ?

Recrutement de volontaires

Nous cherchons des doctorants et post-doctorants idéalement disponibles par demi-journée pour simplifier l’organisation. Tous les types de sujets de recherche sont concernés sans aucune restriction. Nous avons besoin de vous, de votre enthousiasme, de vos connaissances, de la diversité de vos parcours et de vos thématiques pour représenter l’information quantique dans son ensemble. Nous avons besoin de l’aide de toute la communauté, et surtout de vous, pour communiquer et infuser l’information quantique auprès des plus jeunes. Nous avons besoin de votre mobilisation pour favoriser le développement de cette discipline.

La barrière de la langue ne doit pas être un obstacle. La diversité de la recherche, c’est aussi ça !

Comment participer

Nous vous invitons à envoyer votre proposition à qics@sorbonne-universite.fr en précisant les éléments suivants :
- nom et prénom ;
- laboratoire et équipe d’appartenance ;
- titre et résumé de votre projet ;
- et vos disponibilités.

Une rencontre entre tous les jeunes chercheurs est prévue le 30 septembre de 12h à 14h pour accompagner les volontaires dans la préparation de leur intervention. Ça vous permettra aussi de tous vous rencontrer (membres du QICS, OPUS et iMAT)

Dates : jeudi 7 et vendredi 8 octobre 2021

Écrivez-moi et faisons de la fête de la science 2021 un moment quantique pour ses jeunes visiteurs !