Masters

Programme de Master

Sorbonne Université ouvre un programme de master dédié à l'Information Quantique à Paris.
Ce programme est porté par le Centre d'Information Quantique Sorbonne (QICS), en collaboration avec les départements du Master d'informatique et du Master de Physique. L'équipe pédagogique du programme, constituée d'experts en information quantique, est issue des laboratoires de Sorbonne Université (LIP6LKBINSPINRIA, etc.). Le programme est divisé en deux spécialités principales la première année (physique et informatique) avec un tronc commun la deuxième année.

Programme de Master

Première année

Informatique – Information Quantique (IQ)

Cette première année se concentre sur les résultats de la recherche les plus récents en algorithmique quantique, en cryptographie quantique, en informatique photonique quantique et en théorie de l'information quantique.  

Cette formation, principalement enseignée en anglais, ouvre en septembre 2021 pour les étudiants et étudiantes à un niveau international. Elle propose un diplôme final de master d'informatique avec une spécialisation en information quantique pour des diplômés de licence d'informatique avec un fort intérêt pour la physique.

Pour plus d'informations, ouvrez ce lien


Physique – Information Quantique (IQ)

Ce programme est dédié à l'enseignement de l'information quantique pour physiciens. Intégré au Master de physique, en 1ère année, ce profil Information quantique se compose de deux UEs spécifiques : 
- au 1er semestre, les classes de complexité algorithmiques (3 ECTS)
- au second semestre, la théorie de l'information, classique et quantique (théorie de Shannon), notamment pour les étudiants voulant intégrer un master recherche, particulièrement en lien avec l'information quantique (6 ECTS)

Ce profil permet de rejoindre le M2 d’information quantique  qui ouvre en 2022. Ce M2 regroupera des étudiants physiciens et informaticiens. Ce profil permet également de continuer vers l’un des M2 spécialisés en physique quantique (ICFP, LUMI) et vers une approche plus physique des technologies quantiques.

Pour plus d'information, ouvrez ce lien

 

Deuxième année

La deuxième année consiste en un programme commun pour les étudiants venant soit du parcours IQ du Master d'informatique ou ceux ayant suivi le profil IQ du Master de physique. Enseigné en anglais, ce programme couvre l'état de l'art de l'information quantique, aussi bien sur les aspects matériels que logiciels, permettant aux étudiants de bénéficier d'un panorama complet du sujet.

Des informations additionnelles seront publiées prochainement.