Appel à projets "SHS et Information quantique"
L’information quantique est devenue ces dernières années, un enjeu scientifique, un défi technique et économique.
Lauréats de l'AAP
Félicitations à Bruno Bachimont du laboratoire Connaissance, Organisation et Systèmes Techniques - COSTECH (SU - UTC, UPR 2223), en collaboration avec Vincent Bontems et Christian de Ronde des laboratoires de recherche sur les sciences de la matière (Larsim-CEA) et la communauté LOGOS (CONICET-Argentine), qui remporte l’appel à projet Sciences humaines et sociales du Centre d’information quantique Sorbonne. Le sujet qui a retenu l’attention du jury consiste à « Repenser l’information quantique et l’intrication à la lumière de Simondon »
Contenu de l'AAP
L’institut QICS a pour ambition à la fois d’approfondir la compréhension des phénomènes en jeu et d’embrasser les différentes déclinaisons techniques, industrielles et sociétales que connaît ce domaine en évolution rapide.
Dans cette perspective, il paraît utile et nécessaire d’envisager, outre les évidents apports des disciplines physiques et informatiques qui sont au cœur de cette dynamique scientifique, la contribution que les sciences humaines et sociales peuvent apporter à l’analyse des problématiques soulevées.
Parmi les différentes dimensions que les SHS peuvent envisager, trois au moins se dégagent en termes de pertinence et d’urgence :
- La première concerne l’épistémologie de l’information quand cette dernière se fait quantique : en quoi le support matériel conduit-il à revoir les propriétés du calcul et de l’information quand ce support mobilise les propriétés du monde quantique ?
Le numérique a été le bouleversement que l’on sait de la matérialité de nombres d’inscriptions, documents, contenus en tout genre, amenant à reconsidérer tant la nature que l’interprétation et la signification de ces contenus.
En quoi l’information quantique contribue-t-elle à ce mouvement ? Quels bouleversements, mutations, évolutions peut-on constater, analyser, anticiper ?
- La seconde concerne la question éminemment éthique et politique de la confiance et de l’authenticité : il est bien connu que l’un des principaux domaines affectés par la promesse de l’ordinateur quantique et la réalité des algorithmes proposés est la cybersécurité.
De même, quelle confiance pouvons-nous avoir dans les résultats proposés par les processus quantiques ?
L’interrogation porte sur la confiance que l’on peut avoir dans les processus d’information quantique et la confiance que l’on peut avoir dans nos processus existants quand l’information devient manipulée par des procédés quantiques.
L’information quantique est un domaine privilégié, un laboratoire pour reconsidérer ces questions.
- La troisième concerne le statut même de l’information quantique dans le paysage des sciences constituées.
S’agit-il d’un rapprochement interdisciplinaire entre physique et informatique, deux disciplines qui ont longtemps cultivé une coupure de principe entre l’algorithme et le matériel le mettant en œuvre ?
S’agit-il de constituer une nouvelle discipline et de faire émerger une nouvelle communauté scientifique ?
Comment rapprocher les concepts, comment les concepts de chacune des disciplines peuvent-ils être rendus appropriables par les praticiens de l’autre discipline ?
Comment rapprocher les postures scientifiques et épistémiques, les enjeux et les méthodes dans le faire scientifique qui serait celui de l’information quantique ?
Le Centre d’information quantique (QICS) propose un appel à projet qui vise à susciter et soutenir des réflexions s’inscrivant dans ces différents thèmes ainsi que d’autres appartenant à la dynamique lancée par l’information quantique.
Bien qu’indiquant un intérêt particulier pour ces thèmes, l’appel à projets ne s’y limite pas ; toute proposition émanant d’une problématisation de type SHS voulant interroger l’un des aspects de l’information quantique est bienvenue.
Soutenus à hauteur de 10 K euros pour une durée d’un an maximum, l’objectif est de permettre des rapprochements interdisciplinaires, de permettre les discussions et espaces de réflexion nécessaires, pour proposer des problématisations, programmes de recherche, études réflexives ou prospectives, observations empiriques et analyses.
Les dépenses éligibles sont :les déplacements / missions, l’organisation de réunions, des gratifications de stages, du petit matériel.
Les porteurs de projet sont invités à soumettre pour le 18/12/2020 à midi un document de 3 pages maximum précisant :
- La problématique et l’approche envisagée
- Les équipes mobilisées
- Le budget demandé et la nature des dépenses envisagées.
Les projets soumis seront évalués par le comité directeur de l’institut QICS.
Dates importantes :
- Date de soumission : 18/12/2020 à midi
- Date d’acceptation : 10/01/2021
- Date de démarrage : février 2021
Toutes les soumissions doivent être envoyées le 18 décembre à midi à l’adresse suivante : qics@sorbonne-universite.fr