Sorbonne Quantum Information Day - SQUID ? 2023

Pour cette seconde édition, vous trouverez au programme, des sessions scientifiques, des sessions enseignements et des sessions en lien avec la société économique, les speed-meetings avec le monde économique + des temps conviviaux pour échanger librement

À qui s’adresse cet événement

Il s’adresse à toutes les personnes qui travaillent ou s’intéressent à l’information quantique :
- chercheurs juniors et chercheurs confirmés,
- enseignants et enseignants-chercheurs,
- étudiants,
- personnel de SU et de l’ASU.

Programme et contenu

Matinée à l'amphithéâtre Charpak

8h30 – 9h : Accueil des participants
9h – 9h15 : Welcome QICS
9h15 – 9h30 : mot d’ouverture Sorbonne Université  - Stéphanie Bonneau

9h30 – 10h45 : Session scientifique 1

Jean Philip Piquemal "Chimie quantique et ordinateurs quantiques : quelques résultats et perspectives" 30’

-  Projet doctoral 1 – Anatole Bach "Quantum dots coupled to photonic crystals for integrated quantum technologies" 15’

-  Projet doctoral 2 – Aurélie Denys "Bosonic codes: a possible solution to the vulnerability of quantum computers to ambient noise" 15’

10h45 – 11h15 : pause

11h15 – 12h15 : Session enseignement

- Enseignement de l’information quantique à Sorbonne Université, Nicolas Treps et Frédéric Grosshans

- Qu'est-ce que la complexité algorithmique et comment l'enseigner à des physiciens ? Alex Bredariol Grilo

12h30 – 14h00 : Déjeuner libre

Attention, après-midi sur trois lieux différents selon le type de session

13h30 – 15h : Session entreprises et financement

- speed-meeting entre étudiants et acteurs du monde économique - WeLinQ, Microsoft, Quandela & Pasqal, salle 25-26/105 au LIP6  – sur inscription obligatoire

- table-ronde à 14h "Mise en place du plan quantique à Sorbonne Université" avec Eleni Diamanti et Hèlene Perrin de QuanTIPamphithéâtre Charpak

15h10 – 15h30 : pause à l'amphi Charpak

15h30 - 16H45 : Session scientifique 2amphithéâtre Charpak

- Alexei Ourjoumtsev " Interactions photoniques et lumière quantique " 30’

- Projet doctoral 3 - Paolo Fittipaldi « A linear Algebraic Framework for Quantum Internet Dynamic Scheduling » 15’

-  Projet doctoral 4 – Kyrylo Gerashchenko « Quantum control of an ultra-coherent mechanical resonator with a fluxonium qubit »

17h00 : Poster session, CICSU Hall 102sur inscription obligatoire

17h30 - 19h30 : cocktail apéritif, CICSU Hall 102

Cet événement aura lieu le 16 janvier 2023, de 8h30h à 19h00.

Lieu : 4 place Jussieu, Campus Pierre & Marie Curie, dans trois lieu différents :

- L’amphithéâtre Charpak qui se trouve au niveau Rez-de-chaussée/Saint Bernard du Campus Jussieu. Depuis la Tour 22 sur la dalle Jussieu, descendre d'un étage jusqu'au niveau SB/RC. Prendre à gauche jusqu'à la sortie de la rotonde. L'accès à l'amphi Charpak se fait par la porte 2233-SB-02 de l'autre côté de la voirie interne. Y auront lieu toutes les sessions de la matinée, la table-ronde dédiée à la mise en place du plan quantique et les sessions scientifiques de l'après-midi.

- La salle de séminaire du LIP6, tour 26, 1er étage, couloir 25-26 salle 105, accueillera les speed-meetings entre les étudiants et les acteurs du monde économique.

-  Dans le Hall 102 du CICSU, Barre 44-54, au 1er étage, vous pourrez découvrir les posters des participants  et profiter du buffet apéritif.

Les speed-meetings en bref :

- 4 groupe de 5/6 personnes (du M1 au post-doctorat)
- 4 start-ups ou groupe ou entreprise
- 10-12 minutes d'échanges par groupe
- 1h30 de speed-meeting
- 5 minutes de présentation de l'entreprise et 5/7 minutes de discussion libre

L'idée est d'échanger sur les besoins réciproques des uns et des autres, connaitre les perspectives et débouchés et d'aller à la découverte  du monde économique pour les uns et découvrir la variété des profils et des thématiques pour les autres.

Pour toute vos demandes, vous pouvez nous contacter à qics@sorbonne-universite.fr

INSCRIPTION

Pour s'inscrire suivez ce lien, à défaut, nous écrire à qics@sorbonne-universite.fr

Attention
Inscription obligatoire pour l'événement et particulièrement pour les speed-meetings et la session poster avant le 9 janvier à 16h !