Sorbonne Quantum Information Day - SQUID ? 2022

Le 1er événement dédié entièrement à l'information quantique pour tout Sorbonne Université

Le contexte sanitaire ne nous permettant pas de conserver le programme tel qu’il a été conçu initialement, nous avons choisi de réduire l’événement à la matinée du 14 janvier et d’adapter le programme en fonction de vos retours au questionnaire d’inscription.

Nous avons également décidé de laisser les inscriptions ouvertes. Si vous n’avez pas eu le temps de le faire, c’est encore possible

S’INSCRIRE

9h – 9h15 : Welcome QICS
9h15 – 9h30 : mot d’ouverture Dominique Vernhet

9h30 – 10h40 : Session plénière
- L’information quantique, c’est quoi ?  Quizz interactif en parallèle de la vidéo Qu'est-ce qu'un Qubit ? Équipe de doctorants ayant suivi la formation doctorale du QICS
- Jeu ludique OptiQraft, Clément Meignant - LIP6 et Ganaël Roeland - LKB
- Enquête sur les mystères quantiques du vivant, Thibaut Lacroix - INSP
- Hybrid Classical-Quantum Learning Applications for Noisy Intermediate-Scale Quantum Computing, Armando Angrisani - LIP6
- Simulation Quantique avec atomes de Rydberg Circulaires, Paul Méhaignerie – LKB

10h45 – 11h15 : pause

11h15 – 12h30 :
- Speed-meeting entre acteurs de la société économique et étudiants (Master 2 et doctorants)
- Débat : Le QICS, outil au service de la communauté.
Comment vous, laboratoires, équipes de recherche, enseignants, voulez-vous saisir le QICS pour vos projets ? Animé par Frédéric Grosshans et Nicolas Treps

À qui s’adresse cet événement

Il s’adresse à toutes les personnes qui travaillent ou s’intéressent à l’information quantique : chercheurs juniors et chercheurs confirmés, enseignants, enseignants-chercheurs,  étudiants, personnel de SU et de l’ASU.

Cet événement aura lieu en présentiel le 14 janvier 2022, de 9h à 12h30.

Lieu : 4 place Jussieu, Campus Pierre & Marie Curie, Bâtiment Esclangon.
-  L’amphithéâtre Durand, qui accueillera l’ensemble de la journée, se situe au RDC, niveau Jussieu, à gauche en entrant dans l’immeuble.
-  Les caves pour le déjeuner, les pauses, le buffet apéritif et la poster session se situent au niveau -1, accès par l’escalier sur la gauche également.
- La salle de séminaire, où se dérouleront les speed-meetings, se situe dans les locaux de SCAI-Sorbonne Center for Artificial Intelligence. A l’intérieur du bâtiment Esclangon, prenez la 1ère sortie à gauche puis l’escalier à droite. SCAI se situe en haut des marches.

En raison du contexte sanitaire et conformément aux mesures mises en place au sein de l’université, tous les moments de convivialité sont annulés. Les pauses prévues et le déjeuner sont à la discrétion de chaque participant.

Pour toute vos demandes, vous pouvez nous contacter à qics@sorbonne-universite.fr