Sensation quantique

Une exposition entremêlant l'art et la physique quantique
Le QICS soutient la création et accompagne le projet "Sensation quantique" imaginé par Aurore-Alice YOUNG, Caroline DELÉTOILLE et Céline BOISSERIE-LACROIX

Introduction des conceptrices

"La physique quantique est l'une des théories les mieux vérifiées au monde, et pourtant ses succès sont encore recouverts d'un voile de mystère pour beaucoup.

SENSATION QUANTIQUE

Très théorique, elle porte sur des particules inaccessibles aux sens, dont les propriétés bouleversent les intuitions et les imaginaires.
Nous proposons un dialogue entre le monde de la physique quantique et l’art pour donner à ressentir la singularité du regard quantique. Par une mise en espace d’oeuvres de la peintre Caroline Delétoille, l'exposition se présente comme un parcours immersif présentant différentes interprétations artistiques de la physique quantique.
Cette exposition est l’aboutissement d’une démarche de recherche-création originale mêlant art, physique et philosophie. La création se fait dans le cadre des résidences de l’artiste dans deux laboratoires de pointe en physique quantique, le Laboratoire Kastler Brossel du Collège de France à Paris, et le Quantum Matter Institute de Vancouver.
L'installation sera également accompagnée d'ateliers de médiations et d'événements croisant les regards scientifique, artistique et philosophique sur la quantique."

Informations pratiques :

À venir

Pour en savoir plus ou soutenir le projet, contact