"Quantum Studio" : la résidence art et sciences quantiques

Une résidence artistique mêlant art et sciences quantiques lancée par l'Ambassade de France au Canada et en collaboration avec le QICS et le CENTQUATRE-PARIS

Le QICS , en partenariat avec l'Ambassade de France à Vancouver et le 104 à Paris organise une résidence Arts/Sciences quantiques « Quantum studio » pour septembre 2024.

Nous accueillons du 9 au 30 septembre un artiste canadien, Ben Bogart et son temps sera partagé entre des moments à Sorbonne Université et dans l'alliance et d’autres au 104.

C'est sous l'impulsion de l'ambassade de France au Canada, et en collaboration avec le QICS et le CENTQUATRE-PARIS que le projet d'une résidence arts-sciences "Quantum Studio" a été lancé à Paris.

Une résidence miroir accueillera en novembre prochain une artiste française à Vancouver. Caroline Delétoille sera accueillie par le Quantum Matter Institute et la Belkin Art Gallery de University of British Columbia (UBC).

L'objectif de cette collaboration est d'impulser un projet créatif construit autour d'échanges entre arts et sciences quantiques (physique quantique, informatique quantique, physique de l’infiniment petit, sciences des matériaux, physique fondamentale). La résidence a pour ambition de favoriser la découverte de l’écosystème scientifique et artistique de Paris, ainsi que des collaborations structurantes.

Ben Bogart a déjà eu l'occasion de partager son travail lors d'un premier séminaire avec la communauté scientifique le 4 juillet 2024 et d'autres rencontres auront lieu tout au long de l'été avant sa venue à Paris le 9 septembre. De premières idées ont émergé de cette rencontre et se poursuivront afin de proposer une restitution à l'issue de la résidence fin septembre.
Un projet de livrable plus ambitieux est prévu en 2025, dans le cadre de l'année international du quantique proclamée par l'UNESCO.