Le speed-meeting : une formule au point

Chaque année, depuis 2021, des speed-meetings à destination du jeune public sont organisés conjointement avec l'Observatoire des Patrimoines et l'Institut de science des matériaux à l'occasion de la Fête de la science. En proposant pour chaque classe une succession de 6 rencontres avec nos jeunes chercheurs, nous avons branché plus de 100 lycéens d'Île-de-France en prise directe avec la vie scientifique et la recherche universitaire.

Les speed-meetings en bref

L'iMAT, l'OPUS et le QICS se sont donc associés pour proposer ce projet ambitieux de speed-meeting pour la Fête de la Science dès 2021 : un rendez-vous d'une heure et demi avec une classe divisée en petits groupes, pour une succession de 6 rencontres de 10 à 12 minutes avec de jeunes chercheurs, doctorants ou post-doctorants, dans différents domaines d'excellence de nos instituts.

Ces rencontres avaient pour ambition de montrer, à nos jeunes lycéens, la variété des parcours qui mènent à la recherche universitaire mais aussi de présenter des sujets de recherche et de discuter de la vie quotidienne d'un chercheur. L'association avec l'OPUS et l'iMAT a enrichi le projet en permettant d'aborder une pluralité de disciplines et en montrant les nombreuses passerelles qui existent dans les parcours universitaires.

Chiffres clés

292 lycéens ; 38 jeunes chercheurs ; 3 instituts associés
6 rencontres par classe ; 12 minutes par rencontre et 24 interventions en anglais.

Commentaires d'enseignants

"Merci pour l'organisation de ce speed-meeting ! Merci à tous les intervenants, c'était parfait, les élèves étaient ravis"

"Je tenais à vous remercier pour votre accueil vendredi. Nos élèves ont très apprécié les échanges."

"Je vous remercie pour votre accueil. Nos élèves ont apprécié ces échanges et les ont trouvés riches et intéressants.
Nous n'hésiterons pas revenir vers vous une prochaine fois"

"Ce fut un plaisir partagé. Mes élèves ont beaucoup apprécié cette session !
Merci donc, à vous pour l'organisation et aux chercheurs pour leur enthousiasme"

Depuis 2021, nous avons accueillis les établisssements suivants :

• le Lycée Hector Berlioz de Vincennes, options Math/Physique, (en photo)  ;
  • le Lycée Jacques Brel de La Courneuve avec des élèves de première et de terminale scientifique ;
  • le Lycée Montaigne de Paris, spécialité Numérique et Sciences Informatiques ;
  • le Lycée Claude Bernard de Paris ; avec des élèves de 2nde ;
  • le Lycée Hénaff de Bagnolet, avec des élèves de 1ère Physique-chimie ;
  • le Lycée St Exupéry de Mantes la Jolie, avec des élèves de Terminale, option chimie/physique et SVT ;
  • le Lycée Romain Rolland d'Ivry-sur-seine, avec des élèves de Terminale générale, option chimie/physique.

L'expérience plus que positive, l'intérêt et la curiosité des élèves, les nombreuses questions posées sur les projets de recherche comme sur les parcours, enfin l'investissement enthousiaste de nos jeunes chercheurs a poussé nos 3 instituts à renouveler l'expérience chaque année et à embarquer d'autres instituts dans le projet.

Pour la fête de la science 2024, l'Institut de l'océan rejoint le projet !

Les chercheurs, en image...

Beate-Elisabeth Asenbeck (Laboratoire Kastler-Brossel - QICS), Adeline Blot(Laboratoire de Chimie de la Matière Condensée de Paris - MAT), Adrien Bouscal (Laboratoire Kastler-Brossel - QICS), Brittany Foley (Laboratoire Biomécanique et Bioingénierie / Laboratoire de Réactivité de Surface - iMAT), Kim-Chi Le (Laboratoire de Chimie de la Matière Condensée de Paris - iMAT), Yoann Piétri  (laboratoire d'informatique de Sorbonne Université - QICS), Clementine Rouviere  (Laboratoire Kastler-Brossel - QICS), Zakaria Said (Laboratoire de Physique de l'École Normale Supérieure - QICS).

... et d'autres

Anthony Beauvois (Physicochimie des Électrolytes et Nanosystèmes interfaciaux/Laboratoire de Chimie de la Matière Condensée de Paris - iMAT), Julia Cabanes (Histoire naturelle de l'Homme préhistorique - OPUS), Quentin Favré (Centre André Chastel - OPUS), Neha Mehta (Institut de Minéralogie, de Physique des Matériaux et de Cosmochimie / Laboratoire de Chimie de la Matière Condensée de Paris - iMAT), Thomas NIEDDU (Laboratoire Kastler Brossel - QICS), Zakarya Ouzit(Institut des NanoSciences de Paris - iMAT), Francesca Sansavini (Laboratoire Kastler-Brossel - QICS) et Cynthia Travert  (Institut de Minéralogie, de Physique des Matériaux et de Cosmochimie / Laboratoire de Chimie de la Matière Condensée de Paris - iMAT)

Le bilan des speed-meeting en vidéo

Fête de la Science 2021 - Speedmeeting