Appel à projets au fil de l’eau du QICS

Soutien financier pour la promotion et le développement de petits projets pour l’information quantique et son écosystème

Chères et chers membres de la communauté quantique de Sorbonne Université,

Pour la seconde année consécutive, le QICS lance son appel à projets visant à financer les petits projets en information quantique qui peinent à trouver des moyens complémentaires pour se poursuivre dans de bonnes conditions.
Le constat qu’un certain nombre de petits projets sont difficiles à financer est toujours d’actualité.
C’est pourquoi, nous souhaitons renouveler notre appel au fil de l’eau, pour encourager et favoriser le développement des projets de notre communauté en finançant, par exemple :

• les gratifications de stage ;
  • l’achat de petits équipements (caméra vidéo, ou petit matériel pour un test expérimental) ;
  • la production d’outils de communication ou de médiation scientifique (podcast, vidéos, jeux, etc.)
  • l’organisation de séminaires, de workshops, de conférences ;
  • les déplacements / missions ;
  • ou tout autre activité pour laquelle les subventions peuvent être difficiles à obtenir.

Lancer cet appel, c’est vous proposer notre soutien financier mais aussi offrir une visibilité à vos projets d’équipes.

Modalités de soumission :

Avec une enveloppe globale de 15 Keuros, l’objectif est de permettre à des équipes d’obtenir des financements complémentaires pour faire aboutir ou développer leurs projets et/ou pour permettre des discussions et des rapprochements interdisciplinaires au sein de la communauté du QICS. Ce montant pourra être augmenté si des besoins supplémentaires étaient identifiés dans la communauté.

Soutenus à hauteur de 5000 euros, maximum par projet, les porteurs sont invités à soumettre une lettre d’intention (en français ou en anglais) de deux pages maximum en indiquant :
- la nature de votre projet ;
- les équipes mobilisées ;
- le budget demandé et la nature des dépenses envisagées.

Les projets soumis seront évalués au fil de l’eau par le comité directeur de l’institut QICS et pourront donner lieu à une courte audition afin de préciser les contours du projet.

Conditions d’éligibilité :

Toutes les équipes des laboratoires membres de l’Alliance Sorbonne Université, travaillant sur un projet en lien avec l’information quantique, sont concernées par cette proposition et éligibles à répondre à cet appel. Pour en savoir plus sur le périmètre et les champs disciplinaires, suivez ce lien.

Toutes les soumissions doivent être envoyées à l’adresse suivante :qics@sorbonne-universite.fr

N’hésitez pas à partager cette information le plus largement possible et à nous envoyer vos contributions afin de participer au développement de projets quantiques d’envergure grâce à notre communauté.

Bonne soumission
L’équipe du QICS