Notre approche pédagogique

Notre approche pédagogique

Le développement de l'information quantique et des technologies quantiques ne peut être pensé qu’en rapprochant enseignement et recherche.

Notre approche pédagogique

La nature interdisciplinaire de l'information quantique s'appuie sur des compétences en informatique fondamentale, en mathématiques appliquées, en physique classique et en physique quantique, ainsi que sur des développements spécifiques de pointe en matière d'information quantique propre.

Le QICS souhaite contribuer ainsi au paradigme moderne d'interprétation et, dans le même temps, de l'enseignement de ces différentes matières. Les étudiants seraient formés, à la fois, pour contribuer à la recherche fondamentale et appliquée, mais aussi pour devenir des ingénieurs en information quantique. Ils seront prêts à participer à la transition industrielle associée à ces nouvelles technologies. Par conséquent, le Centre souhaite mettre également l'accent sur la formation continue.

Plus précisément, nous commencerons par la mise en place d’un label QICS attribué à tous cours existant présentant un ensemble cohérent, du premier cycle aux programmes doctoraux, et permettant ainsi aux étudiants d'identifier un programme adapté à leurs besoins. Nous développerons, ensuite, de nouveaux cours, permettant de rassembler des étudiants en informatique et en physique dans le cadre d’un master recherche, pour enfin définir un nouveau programme interdisciplinaire couvrant tous les cycles universitaires.

Nous favoriserons la mobilité des étudiants en identifiant des institutions internationales partenaires qui pourront accueillir nos étudiants pour effectuer des stages ou des semestres d'enseignement (pour ce dernier point, un programme peut déjà être initié, en priorité, avec les universités membres du réseau 4EU +).

Chaque année, le Centre proposera une école pré-doctorale, complétant ainsi l’offre pédagogique de SU avec des dispositifs d’enseignement complémentaires, et afin d’accueillir également des étudiants du monde entier et ainsi promouvoir son programme doctoral.

Sur la base de toutes ces actions pédagogiques, le QICS travaillera à la mise en place d'un matériel pédagogique dématérialisé cohérent, afin de proposer des synthèses de cours, des vidéos didactiques pour les concepts de base, pour permettre l'accès à des simulateurs d'informatique quantique, etc.

En ce qui concerne le nombre d'étudiants de cette discipline, rien que pour la région Ile-de-France, on peut estimer que plus de 30 doctorants intègrent chaque année le champ des technologies quantiques. De plus, nous sommes très sollicités par l'industrie, qui souhaite recruter des ingénieurs quantiques pour faire face aux défis technologiques et industriels à venir.

Enfin, de nombreux domaines scientifiques connexes, tels que la physique des hautes énergies ou la cosmologie, utilisent désormais des techniques inspirées de l'information quantique et seraient intéressés par de tels cours.