Formation transversale - Information quantique et arts

Dans le cadre du PIF (Plan Individuel de Formation), le QICS propose une formation mêlant arts et information quantique en coordination avec une structure externe

Formation transversale - Information quantique et arts

La formation transversale du QICS a pour but de favoriser la continuité d’un projet créé dans le cadre de la formation en médiation scientifique en information quantique du QICS, conjointement avec un mentor d’une structure externe (entreprise, institution, etc) et avec l’accompagnement scientifique et pédagogique du QICS et de Sorbonne université. Il s’agit d’une formation pratique accompagnée par des experts-métiers.

Cette formation transversale vise à poursuivre la conception d’un projet initial prototypé, dans une phase plus aboutie, en le professionnalisant, le valorisant, et/ou en permettant sa diffusion au-delà de Sorbonne Université.  Cette seconde phase de développement, pour un projet plus ambitieux, permettra de conforter des compétences acquises, d’en découvrir de nouvelles en s’entourant d’un public de professionnels et d’experts pour co-réaliser cette étape supplémentaire du projet. Les compétences visées sont, à la fois :

• les bases de la gestion de projet ou d'équipe ;
  • la communication et vulgarisation scientifique ;
  • la découverte du monde muséal ;
  • l'apprentissage de méthodes de communication orale ou écrite ;
  • les bases de la diffusion, de l’édition, de la valorisation des projets mêlant sciences, arts, culture et pédagogie.

Le projet d’Escape Game « The Quantum Cure » a été présenté pour la première fois, dans les locaux de Sorbonne Université, dans le cadre de la fête de la science 2023. Ce jeu a pour ambition d’amener les joueurs à se plonger dans l’univers d’un groupe de chercheurs et de mettre en marche un ordinateur quantique qui leur permettra de créer un antidote pouvant enrayer la propagation d’un virus très dangereux.

À mi-chemin entre réalité et fiction, le scénario entraine les joueurs dans une actualité récente qui favorise une totale immersion. Il ne s’agit pas d’expliquer des phénomènes physiques mais de les manipuler intuitivement dans le cadre du jeu afin d’apporter des exemples d’applications des technologies quantiques. Ce jeu se termine par une séance de discussion avec les joueurs afin d’échanger sur les mécanismes du jeu, et les phénomènes physiques associés.

Un jeu itinérant : En l’état, il peut être joué dans n’importe quel lieu. Dans le cadre de la formation transverse, l'idée est de le rendre transposable dans un univers muséal.

The Quantum Cure au Palais de la découverte

C'est avec le Palais de la découverte que nous avons décidé de démarrer ce projet d’adaptation à l’environnement muséal. Depuis plusieurs semaines, nous sommes en discussion avec une personne qui se charge de la programmation des projets scientifiques au Palais, dans son lieu actuel aux Étincelles et pour la réouverture du Palais en 2025.

Le projet conjoint que nous souhaitons mettre en place vise la réouverture en 2025.

Concrètement, pendant 30h, les doctorants qui se positionneront sur ce projet travailleront en étroite collaboration avec le mentor du Palais de la découverte pour concevoir un projet compatible avec les contraintes du musée tout en gardant intact le message scientifique et l’objectif pédagogique auprès du public.

Certaines séances se dérouleront dans les locaux du QICS et d’autres dans l’environnement d’accueil. Le QICS continuera à coordonner le projet pour veiller aux intérêts de Sorbonne Université et assurer la visibilité de l’établissement hors les murs.

Pitch du projet – « L’exposition dont vous êtes le héros »

Des premières discussions, a émergé l’idée d’organiser une exposition sur l’information quantique sous la forme d’une série de salles à explorer dans un ordre donné. On y trouverait des ressources pédagogiques (vidéos, posters, objets scientifiques, objets à manipuler...) et des stands de résolution d’énigmes. Les joueurs seraient munis d’un livret ou d’une application les guidant à travers les salles et l’histoire, dans laquelle ils seraient les protagonistes principaux.

L’objectif étant de terminer l’exposition en ayant résolu le plus d’énigmes possibles.

Objectif : QATS est un jeu de plateau permettant de faire passer des notions/réflexes du formalisme de la mécanique quantique sans forcément les expliciter. Nous avons fait le constat que les personnes, dans le cadre de jeux de société́, sont capables d'apprendre et maîtriser des règles complexes sans difficultés. Il s'agit là d'utiliser cette idée, pour que les règles du jeu correspondent aux « règles » du formalisme quantique (effet de la mesure, conséquences de l'intrication par exemple) afin que le public puisse acquérir des intuitions quantiques sans qu'on lui apprenne explicitement le formalisme.

En l’état, QATS peut être joué dans n’importe quel lieu, à SU ou ailleurs autour d’une table, à 4 joueurs maximum, dès 10 ans. Il ne nécessite aucune compétence scientifique, c’est un jeu de société composé de cartes, d’un plateau, de dés et de deux chevalets pour disposer les cartes.

Qats dans les établissements scolaires et pour tous les publics

Fort de son succès durant la fête de la science et auprès de notre communauté, sur le long terme, nous avons décidé de mettre le jeu à disposition des établissements du secondaire pour éveiller les élèves aux sciences quantiques.

Le jeu a également suscité l’intérêt des familles et des groupes nous incitant à diffuser le jeu encore plus largement pour des moments conviviales mêlant savoir et jeu.

Concrètement, accompagnés par les experts métiers dans chaque étape du développement de leur jeu, les doctorants pourront apprendre à valoriser le résultat de leur réalisation grâce aux experts - supports qui entourent la diffusion et la transmission de la science auprès des publics.

Cette formation s’adresse aux doctorants travaillant dans un domaine relié à l’information quantique, quelle que soit la discipline. Pour en savoir plus, c'est ici

Frédéric Grosshans : Chargé de recherche dans l'équipe QI du LIP6 et co-directeur du Quantum Information Center Sorbonne
Nicolas Treps : Professeur - membre de l’institut universitaire de France et du laboratoire Kastler Brossel - Sorbonne Université
Khamsa Habouchi : secrétaire générale du Quantum Information Center Sorbonne, coordinatrice de la production de 16 MOOC et autant d’autres formats numériques en santé publique (documentaires, teasers, films d’animation courts)
Et un coordinateur externe associé au projet

Pour intégrer ce programme, merci d’envoyer votre candidature entre le 1er septembre et le 15 octobre à qics@sorbonne-universite.fr.
Dans votre demande, merci de préciser les éléments suivants :
- 2/3 lignes présentant vos motivations pour cette formation ;
- votre école doctorale de rattachement ;
- votre sujet de recherche ;
- et vos ou votre laboratoire.s de rattachement.

Vous recevrez une réponse entre le 15 et le 31 octobre après évaluation par le QICS de toutes les demandes.