Les rendez-vous du QICS

Ces événements mensuels réunissent les doctorants en information quantique de l'Alliance Sorbonne Université afin de découvrir les différents projets de thèse de la communauté, et peut-être initier des collaborations inter-laboratoires sur des sujets croisés.

Les rendez-vous du QICS

Les petits séminaires du QICS

Les séminaires faits par et pour les doctorants et post-doctorants du QICS uniquement

Le QICS propose d’initier des séminaires inter-doctorants/postdoctorants de l’Alliance Sorbonne Université afin que ses membres puissent découvrir la large palette de sujets de recherche en lien avec l’information quantique.

Objectif :

Cet événement mensuel a pour vocation de réunir les doctorants et postdoctorants travaillant sur des thématiques diverses et variées de l’information quantique afin d’en découvrir la palette très large, des thématiques cœurs aux sujets connexes. À travers cette interdisciplinarité, ils et elles pourront, d’une part, compléter et partager leurs connaissances, et d’autre part, faire émerger des collaborations et des projets conjoints.

Concrètement, notre mission est de permettre aux doctorants et postdoctorants de se rencontrer, de travailler ensemble et d’ouvrir la communauté quantique vers d'autres domaines scientifiques. C’est pourquoi, les personnes issues d'autres domaines de recherche sont les bienvenues, et sont invitées à nous présenter les synergies existantes entre leurs travaux et l'information quantique.

Les séminaires passés :

1. Small seminars #1
  2. Small seminars #2
  3. Small seminars #3
  4. Small seminars #4
  5. Small seminars #5
  6. Small seminars #6
  7. Small seminars #7

Les tutoriaux du QICS

Les tutoriaux sont un nouveau format proposé par le QICS pour sa communauté.

Ces rencontres conviviales permettent aux étudiants en information quantique de partager ensemble un moment de découverte autour de thématiques variées.

Objectif :

Les tutoriaux ont pour objectif de créer un espace d'échange et de partage entre étudiants et chercheurs dans le domaine de l'information quantique. Ces évènements offrent l'opportunité d'approfondir et partager des connaissances. Le format de ces tutoriaux est le suivant :

• 1 heure de séance plénière ouverte à tous
  • 1 heure de session questions-réponses uniquement entre l'orateur et les étudiants
  • un déjeuner gratuit pour les étudiants uniquement

Les tutoriaux passés :

1. Quantum computing with neutral atoms