Les petits séminaires du QICS

Cet événement mensuel réunit, tous les 1ers mercredis de chaque mois, les doctorants en information quantique de l'Alliance Sorbonne Université afin de découvrir les différents projets de thèse de la communauté, et peut-être initier des collaborations inter-laboratoires sur des sujets croisés.

Les petits séminaires du QICS

Les séminaires faits par et pour les doctorants et post-doctorants du QICS uniquement

Le Quantum information Center Sorbonne (QICS) vise à coordonner les efforts de recherche, d'enseignement et de sensibilisation au sein de l'Alliance Sorbonne Université sur l'information quantique - informatique et communications quantiques -, ainsi que son impact dans d'autres domaines. Il rassemble une large communauté allant de l'informatique à la physique, en passant par les mathématiques et les sciences humaines.
Le QICS a pour vocation d'intensifier les interactions entre la recherche expérimentale et théorique et l'ingénierie, tout en explorant les implications sociétales de cette nouvelle façon de traiter l'information.
L’objectif du QICS est de promouvoir l'excellence de la recherche et des travaux collaboratifs et de fédérer la communauté au sein de l'Alliance Sorbonne Université.

C’est dans ce cadre, que le QICS propose d’initier des séminaires inter-doctorants/postdoctorants de l’Alliance Sorbonne Université afin que ses membres puissent découvrir la large palette de sujets de recherche en lien avec l’information quantique.  

Objectif : 

Cet événement mensuel a pour vocation de réunir les doctorants et postdoctorants travaillant sur des thématiques diverses et variées de l’information quantique afin d’en découvrir la palette très large, des thématiques cœurs aux sujets connexes. À travers cette interdisciplinarité, ils et elles pourront, d’une part, compléter et partager leurs connaissances, et d’autre part, faire émerger des collaborations et des projets conjoints.
Concrètement, notre mission est de permettre aux doctorants et postdoctorants de se rencontrer, de travailler ensemble et d’ouvrir la communauté quantique vers d'autres domaines scientifiques. C’est pourquoi, les personnes issues d'autres domaines de recherche sont les bienvenues, et sont invitées à nous présenter les synergies existantes entre leurs travaux et l'information quantique.

Format des séminaires :

Cette formule, courte, conviviale et permettant de favoriser les interactions et les moments informels, se décline de la façon suivante :
- deux présentations comprenant 10 minutes de description du projet et 10 minutes de questions ;
- tous les 1ers mercredis du mois, en fin de matinée de 11h45 à 12h30 ; 
- contrainte de 10 diapositives maximum ; 
- dans un amphithéâtre d’un laboratoire du QICS ;
- suivi d’un déjeuner dans le cadre d’un moment plus informel pour poursuivre les échanges.

Comment participer :
Envoyez votre proposition à qics@sorbonne-universite.fr en précisant les éléments suivants :
- Nom et prénom 
- Laboratoire et équipe d’appartenance
- Titre et résumé du séminaire