Formation continue

Formation à la médiation scientifique

Formation QICSFormation à la médiation scientifique pour la diffusion des savoirs dans le domaine de l’information quantique

 

Formation à la médiation scientifique

À propos du cours

Qu’est-ce que l’information quantique ? Que recouvre le concept d’information quantique ? Quels champs disciplinaires couvre-t-elle ? Quelles thématiques intéressent l’information quantique ? Pourquoi oppose-t-on l’information classique à l’information quantique ? Pourquoi, aujourd’hui, cette discipline semble émerger alors qu’elle compte depuis toujours dans les projets de recherche d’un certain nombre de laboratoires ? Qui s’intéresse à l’information quantique ? Pour quel type d’application et développements futurs ? 

Autant de questions que spécialistes, apprentis, grand public, institutions, industries se posent.

L'objectif de cette courte formation est de donner, aux doctorants travaillant dans l'une des thématiques de l'information quantique, les clés pour répondre à ces questions auprès du plus large public. Pour cela, il s'agira de les faire collaborer ensemble pour qu’à travers cette transdisciplinarité, ils et elles puissent, à la fois, compléter leurs connaissances, en transmettre également et faire émerger de nouveaux projets conjoints.

Par le biais des nouvelles technologies de l’information et de la communication, grâce à un travail collaboratif et un accompagnement tout au long du projet par des professionnels de la médiation scientifique et des experts scientifiques, les participants acquerront de nouvelles connaissances et compétences dans le domaine de la transmission des savoirs en général, et ses spécificités, dans le cadre de l'information quantique.

En complément de ces compétences théoriques, les participants contribueront à la création et à la réalisation de supports pédagogiques et de vulgarisation scientifique. À l’issue de cette formation, les doctorants présenteront deux livrables dont vous trouverez le descriptif ci-dessous. 

À qui s'adresse ce cours

Cette formation s’adresse aux doctorants travaillant dans un domaine relié à l’information quantique, quelle que soit la discipline. Pour en savoir plus, c'est ici

Livrables à l'issue de la formation

L’originalité de cette formation repose sur la co-construction du contenu entre le QICS et les participants. En fonction des projets retenus, le QICS modulera le programme pour fournir l’accompagnement et les moyens adaptés à la concrétisation de ces projets. 

Ces derniers peuvent prendre différentes formes, numériques ou physiques comme ; la capsule vidéo, le documentaire, le jeu, le livre, un objet, une revue, une œuvre artistique, graphique, un article, un rapport, etc. À travers ce format, le public cible doit être en mesure de comprendre et d’intégrer le propos de manière simple et accessible pour un non-initié.

À titre d’exemple, en 2020/2021, ce sont deux réalisations qui se sont construites en parallèle, autour du numérique et sur deux formats différents : 

  • Le jeu sérieux High-QICS a été développé autour de deux thématiques importantes ; l'éducation grâce au jeu vidéo et la physique quantique. Ce projet porté par quatre doctorants sera présenté lors des Festives, événement organisé par Sorbonne Université, du 25 au 27 novembre 2021.
  • Une seconde équipe, entre 6 et 10 personnes, a choisi de produire des animations vidéo de 5 à 7 minutes maximum sur l'information quantique ; en passant par la création du scénario, la production (tournage des séquences, mise en scène) et post-production (habillage, montage, animation, etc). Une chaine Youtube permettra la diffusion de ces supports à un public dédié.

Les étudiants ont été amenés à utiliser différents outils numériques de création audiovisuelle et graphique (Manim’, suite Adobe Creative Cloud, Speed Drawing, et Unity)

Programme de la formation

Cette formation comprend environ 25h d’accompagnement avec les intervenants, complétée par du travail personnel en petit groupe. Elle se déroulera sur 8 mois, soit, en moyenne, une séance par mois, entre novembre 2021 et juin 2022. Sur ce point également, un calendrier sera fixé conjointement entre le QICS et les participants sélectionnés. En fonction des besoins, il pourra évoluer pour ajouter ou supprimer des séances.

Programme :
- séance n°1 (2h) : description du cours et définition et choix des projets à livrer, évaluation des publics pour la création des contenus, identification des acteurs et du réseau ;
- séance n°2 (2h) : initiation aux outils de gestion de projet, élaboration des contenus, description et répartition des tâches et constitution des équipes ;
- séance n°3 (2h) : évaluation des besoins/outils et développement des contenus ;
- séance n°4 (7h) : formation aux outils de création, mise en pratique, exploration des possibilités pour le script et le design, production d'une version d'essai ;
- séance n°5 (2h) : choix de la mécanique globale de « l’objet » et phase de construction, réévaluation des objectifs pédagogiques, méthodologie d’écriture de scripts vidéos et programmation des premières captations s’il y a lieu ;
- séance n°6 (2h) : démonstration de la première version et visionnage de la 1ère version du montage de « l’objet », retour des professionnels et propositions d’axes d’amélioration ;
- séance n°7 (1h) : travaux pratiques autour de l’écriture de scénario vidéo ;
- séance n°8 (2h) : scénarisation vidéo et meilleures pratiques en post-production (montage, habillage, son, étalonnage, etc.) ; designer un « objet » pour améliorer son ergonomie ;
- séance n°9 (2h) : Comment diffuser et communiquer autour d’un projet scientifique ;
- séance n°10 (1h) : comment présenter son projet en public ;
- séance n°11 (2h) : bilan de la formation et comment faire vivre et perdurer ces deux projets.

Capacité d'accueil

La formation est conçue pour un minimum de 4 étudiants et un maximum de 16.

Equipe pédagogique

Frédéric Grosshans : Chargé de recherche dans l'équipe QI du LIP6 et co-directeur du Quantum Information Center Sorbonne
Nicolas Treps : Professeur - membre de l’institut universitaire de France et du laboratoire Kastler Brossel - Sorbonne Université
Khamsa Habouchi : secrétaire générale du Quantum Information Center Sorbonne, coordinatrice de la production de 16 MOOC et autant d’autres formats numériques en santé publique (documentaires, teasers, films d’animation courts) 
Hélène Dupont : Docteur en écologie scientifique et vidéaste, spécialiste des formats pédagogiques (MOOC, MOOD, teaser, films documentaires)
Et un coordinateur scientifique de la communauté du QICS en fonction des projets

Modalités d'inscription

Pour intégrer ce programme, merci d’envoyer votre candidature entre le 1er septembre et le 15 octobre 2021 à qics@sorbonne-universite.fr. Dans votre demande, merci de préciser les éléments suivants :
- 2/3 lignes présentant vos motivations pour cette formation ;
- votre école doctorale de rattachement ;
- votre sujet de recherche ;
- et vos ou votre laboratoire.s de rattachement.

Vous recevrez une réponse entre le 15 et le 31 octobre après évaluation de toutes les demandes par le QICS.