Podcast 7ème science : Physique quantique et Ant-Man

La physique quantique va-t-elle changer notre vision du monde comme dans Ant-Man ? Un podcast 7ème science avec la contribution du co-directeur du QICS, Nicolas Treps.

Ce podcast réalisé par la Direction science culture et société de Sorbonne Université a pour objectif de permettre au grand public de découvrir un sujet scientifique parallèlement à une production cinématographique connue du plus grand nombre. Ce podcast est réalisé avec la contribution d'un scientifique, expert du domaine.

Dans cette présente production, il est question de physique quantique et du film Ant-Man réalisé par Peyton Reed, sorti en 2015.
Dans ce film, le héros, Scott Lang, est capable de passer de la taille d'un géant à celle d'une fourmi. C'est un cambrioleur de haut vol qui, pour faire face à une terrible menace, revêt le costume d'Ant-Man. Sa combinaison lui permet de faire varier la distance séparant les atomes et leur densité et de changer de taille à sa guise.

Le film prend le prétexte de la physique pour conférer des super-pouvoirs à son personnage principal, mais finalement, qu'est-ce que c'est la physique quantique ? Quand a-t-on commencé à s'y intéresser ? Pourquoi est-elle si difficile à vulgariser ? Pourquoi est-elle utile, même si on ne la comprend pas toujours ?

Invité :  Nicolas Treps, enseignant-chercheur au laboratoire Kastler Brossel de Sorbonne Université, CNRS, Collège de France et ENS et co-directeur du Quantum Information Center Sorbonne (QICS).
Référence : Ant-Man (Peyton Reed, 2015)