Le QICS à la Fête de la science 2021

Pour cette nouvelle édition de la Fête de la science à Sorbonne Université, le QICS a choisi de mener deux actions. La première, dans le cadre de son périmètre et en collaboration avec sa communauté de doctorants. La seconde initiative s'organise conjointement avec l'Observatoire des patrimoines - OPUS et l'Institut des matériaux - iMAT.

Speed-meeting avec de jeunes chercheuses et chercheurs

Les jeunes chercheurs des communautés scientifiques des instituts IMAT (Institut de science des matériaux), OPUS (Observatoire des patrimoines) et QICS (Quantum Information Center Sorbonne) viennent à la rencontre des lycéens lors d’un speed meeting pour échanger avec eux sur leurs parcours scientifique et académique.

Les instituts IMAT, OPUS et QICS de l’Alliance Sorbonne Université présentent aux lycéens les parcours des doctorants et jeunes chercheurs travaillant sur les thèmes des matériaux, des patrimoines et de l’information quantique.  Les instituts soutiennent une recherche interdisciplinaire et innovante : les chercheurs qui développent ces projets ont souvent des parcours riches et originaux, à la croisée de plusieurs disciplines.

En bref :
- une classe répartie en groupe de 5/6 élèves (de la 3ème à la terminale)
- 6 jeunes chercheuse.rs
- 10 minutes d'échanges par chercheuse.r
- 1h30 de speed-meeting
- la découverte de parcours interdisciplinaires en sciences et en sciences humaines et sociales (archéologie, chimie, histoire de l'art, informatique, mathématiques, physique, etc.)

Pour toute demande de réservation ou pour en savoir plus, c'est ici

OptiQraft : Jeu vidéo, une plongée ludique dans l'univers quantique

À l’occasion de la prochaine fête de la science, le QICS présentera un projet mené conjointement avec sa communauté de doctorants ; le jeu vidéo OptiQraft développé autour de deux thématiques importantes, l'éducation et la diffusion des savoirs grâce au jeu vidéo et la physique quantique.

Le joueur se retrouve, à travers différents niveaux, aux commandes d'un ordinateur quantique ... ou plutôt de ses composants. À la manière d'un jeu, dit de « puzzle » classique, le joueur doit manipuler les différents composants, émetteurs, détecteurs dans des challenges de plus en plus difficiles et introduisant, petit à petit, les notions régissant « le monde quantique ».

Et pour en savoir plus, suivez ce lien

Qu'est-ce qu'un qubit ? À la découverte de la brique élémentaire de l'information quantique

À quoi ressembleront les communications du futur ? Comment fonctionnent les ordinateurs quantiques ? Sur quels principes sont-ils basés ? Autant de questions auxquelles s'attache à répondre le domaine de l'information quantique.

Si vous voulez comprendre toute l'agitation autour de l'ordinateur quantique, le QICS vous a préparé une vidéo d'une quinzaine de minutes vous permettant d'avoir un avant-goût du pouvoir des technologies quantiques.

Un groupe de doctorants du QICS vous font découvrir l'objet le plus élémentaire sur lequel se base ces nouvelles technologies, le qubit, et certaines de ses propriétés très particulières, la superposition et l'intrication.

Pour plus d'information, c'est ici